STUDYRAMA et la procédure APB

Publié le par Célia et Chloé

C'est en allant à STUDYRAMA pour mon petit neveu que j'ai été confrontée à la magnifique procédure APB qui m'était alors inconnue...

En clair, en voulant donner des choix pour les études de nos enfants, on en arrive à une gestion difficile de toutes les possibilités postbac avec un pourcentage de faire des mauvais choix énormes... Comme toujours, on a l'impression que cette procédure a été pondue par un énarque à destination d'ingénieurs pour que leurs enfants puissent optimiser leurs chances...

J'ai entendu durant la réunion un parent dire "mais si je mets la fac en premier c'est mieux non ?" et la pauvre conférencière qui avait du mal à expliquer qu'il fallait saisir l'option fac en premier pour la reléguer dans les derniers choix.... "Mais c'est pas ce que j'ai dit ?"....

Pour nous avouer qu'il fallait absolument que les parents gèrent cette procédure qu'il en allait de l'avenir de leurs enfants....

On retombe donc sur un nivellement par la CSP avec enfants de cadre sup qui multiplieront les possibilités d'études et les jeunes lycéens livrés à eux-mêmes avec des parents dépassés qui se retrouveront en fac faute d'avoir l'expérience de cette stratégie élective ainsi que des finances pour payer les droits des dossiers d'inscription qui sont ensuite perdus... même si on n'est pas retenu !

Dire que je pensais encore qu'il existait un ascenseur social en France!

La complexité et les entraves liées à cette procédure APB prouvent qu'au niveau des études, elle ne sont plus accessible qu'aux enfants "bien nés" (désolée pour l'expression)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article